Mine de rien...

"Il me semble tellement naturel de travailler mes personnages à la sanguine. J'aime tracer juste une impression, laisser mon sujet partir dans le blanc de la feuille. Je pense que le blanc est aussi important que mon personnage. Il murmure autant d'émotions que le dessin. Il devient écrin, ou au contraire ouvre l'espace, et emmène cette femme sans jamais l'emporter. Cependant je cède encore au porte-mine

Lorsque je dessine sans réfléchir, un système graphique se met en place, j'effleure la feuille, mes yeux quasiment fixés sur le sujet. Je fronce le regard afin de bien observer les zones d'ombres et de lumières. Rien ne m'échappe. Je deviens cet arbre contre lequel je suis appuyée. Je suis toute entière suspendue à mon crayon.

Et je suis passée du noir et blanc à la couleur. L'aquarelle qui ne m'avait jamais vraiment attirée est devenue indissociable de ces émotions colorées dans les marais. Les ciels se sont emparés de ma palette. Partout où j'allais, j'étais fascinée par les ciels. Je ne m'arrêtais plus de peindre des nuages et des ciels de toutes les couleurs. Je passe aussi beaucoup de temps à observer les gens à l'extérieur de l'atelier. Je note un regard là, un geste ici, une attitude, un sourire, une nuque.

Au fil des ans, j'ai appris à me concentrer et à visualiser mon dessin fini devant la feuille blanche. C'est un exercice que je conseille souvent dans mes ateliers."

A pencil may not seem much … “It seems natural for me to work on my subjects in sanguine. I like to trace just an impression, allowing my subject to make its way onto the white of the paper. I think that the white of the paper is as important as my subject. It hints at as many emotions as the drawing itself. It becomes like a casket, or on the contrary it opens up space, and carries this woman along without ever carrying her away.

However I still yield to my pencil. When I draw without thinking, a graphic system moves into place, I brush the paper gently, my eyes almost fixed on the subject. I gaze fixedly in order to closely observe the zones of light and shade. Nothing escapes me. I become the tree I’m leaning on. I am completely at one with my pencil.

I spent a long time drawing a cabin in the salt marsh… An imaginary landscape in ink, graphite and charcoal.

And then one happy day, this landscape became real. It was there, at the tip of my finger. My steps left a trace… And I moved on from black and white to colour. Watercolour, which had never really attracted me, became inseparable from the colourful emotional pull of the Marais. The skies took control of my palette. Everywhere I went I was fascinated by skies. I couldn’t stop painting clouds and skies of all colours. I also spend a lot of time observing people outside of my studio. I note a look, a gesture, an attitude, a smile, the nape of a neck.

Over the years I’ve learnt to concentrate and visualise my finished drawing on the blank page in front of me.

It’s an exercise I often recommend in my workshops.”